ARTICLES:  concernant le SHABBAT 

Comprendre le shabbat



Pour de nombreux chrétiens, le mot shabbat a une connotation négative. Ils pensent au jour de shabbat comme à quelque chose d'oppressant, un fardeau légaliste, un jour vécu sous des règles rigides.

C'est la sorte de shabbat que les pharisiens soutenaient et Yeshoua avait beaucoup de choses à dire contre cela.

La vraie image du shabbat est un jour de célébration, un jour pour déposer nos fardeaux devant Dieu et jouir de ses bontés. Dieu avait prévu le shabbat pour être une bénédiction et non un fardeau.

En Mark 2 :27, Yeshoua dit que « le shabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le shabbat ».

Dieu a donné le shabbat comme une bénédiction, un cadeau. En Ezekiel 20 :12, Dieu dit « Je leur donnerai aussi mes shabbat. Le shabbat fut une des premières expressions de la volonté de Dieu dans l'univers. Le septième jour de la création, bien longtemps avant que la loi ne soit donnée à Moïse.

Le Créateur prit un jour de congé de son travail et se reposa. Il ne s'est pas reposé parce qau'il était fatigué. Il s'est reposé parce qu'il voulait instaurer le shabbat et le placer à part bien avant comme jour saint.Nous avons ignoré la volonté de Dieu et avons choisi de travailler sept jours sur sept, essayant de nous en sortir. Ainsi lorsque Dieu appela Moïse au sommet du Mont Sinaï, Il lui a donné une loi pour protéger le shabbat.La façon dont Dieu a choisi de protéger le shabbat est très significative : lorsque Dieu a donné la loi du shabbat, Il ne l'a pas faite comme une loi civile pour la nation d'Israël. Ce n'était pas une des lois concernant les célébrations qui gouvernaient le rituel religieux juif. Elle fut donnée comme partie intégrante de la loi morale que Dieu a donnée à l'humanité. Ce qui signifie que c'est tout autant une violation de la loi morale de Dieu de travailler sept jour sur sept, que de tuer, voler ou commettre un adultère. Cependant, arrivé au temps de Yeshoua, la loi du Shabbat avait été pervertie. Les chefs religieux avaient détourné ce merveilleux don de Dieu en faisant un fardeau légaliste. Ils surveillaient les gens tout au long du jour, condamnant toute personne qui violerait leurs règles rigides qui interdisaient toute activité. Une grande partie de l'enseignement de la nouvelle alliance a pour but de restaurer le shabbat selon l'intention originelle de Dieu. Colossians 2 :11 résume l'enseignement de la N.A. sur le shabbat en disant : « que personne ne vous juge au sujet... au sujet des shabbat... ».Certains, en lisant ce verset en ont déduit que ce n'était plus pour aujourd'hui, que nous ne devions plus observer le Shabbat. Mais ce n'est pas ce que ce verset dit. Colossians 2 :16 ne dit pas « N'observez pas le Shabbat ».Il dit « Ne vous jugez pas mes uns les autres sur la façon d'observer le Shabbat ». Ce verset interdit une observance pharisienne du shabbat. Il rend au Shabbat l'intention originelle de Dieu : être reçu comme un don gracieux de Dieu. Il est clair et évident que l'église primitive observait le Shabbat régulièrement (Hebrews 4 :9). Les Constitutions apostoliques écrites au IIIème ou au IVème siècle déclarent qu'il faut observer le Shabbat, à cause de Celui qui s'arrêta après avoir créé l'Univers.

A. Pourquoi devons-nous observer le Shabbat ?

Il y a sept raisons pour lesquelles il est important d'observer le Shabbat : 1.Le shabbat honore Dieu comme Créateur : l'observance du Shabbat est une façon tangible de reconnaître la Grandeur de Dieu comme Créateur de l'Univers. Dieu a créé l'Univers, puis Il s'est reposé ; ainsi, nous célébrons sa Création en entrant dans son repos 2.Le shabbat nous rappelle la Bonté de Dieu : une des vérités les plus difficiles à accepter : beaucoup croient que Dieu est Juste et Puissant mais ils trouvent difficile de se confier en Sa Bonté. Le shabbat est la reconnaissance que Dieu veut que son peuple jouisse de Sa Bonté ; 3.Le shabbat est la célébration de la provision de Dieu : la prière traditionnelle du repos du shabbat sur le pain, exprime l'émerveillement du peuple devant ce Dieu qui a même tiré du pain pour nous de la terre ; 4.Le shabbat construit notre Foi : Si Dieu a pu créer l'Univers en 6 jours, il est capable de s'occuper de mes soucis une fois par semaine ! Apprendre à observer le shabbat une fois par semaine est comme apprendre à donner la dîme. L'homme qui dit « je suis trop pauvre pour donner la dîme » ne comprend pas la Bonté et la Puissance de Dieu. Malachi 3 :7-10 5.Le shabbat est une image du salut : le salut ne vient pas de nos propres œuvres, mais de Sa Grâce. Le salut arrive lorsque nous décidons, par la Foi, de nous reposer de nos propres œuvres et recevoir ses bénédictions en cadeau ; 6.Le shabbat est une image du Paradis : c'est un avant-goût de l'Eternité donné par Dieu, une anticipation de ce jour où nous nous reposerons de nos œuvres et jouirons de Sa Présence pour les mille ans et pour toujours ; 7.Le shabbat libère la Bénédiction de Dieu : si tu ne vis pas ce que la Bible promet, c'est que tu n'obéis pas à ce que la Bible demande. Choisir de répondre par l'obéissance à la volonté révélée de Dieu, libérera sa bénédiction ; Remarquez la promesse donnée dans ces versets : (Isaiah 58 :13-14) « Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Eternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, 14 Alors tu mettras ton plaisir en l'Eternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l'Eternel a parlé ».(Isaiah 56 : 6-7) « 6 Et les étrangers qui s'attacheront à l'Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans mon alliance, 7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples ».Il est intéressant de noter que cette dernière promesse ne s'adresse pas à des juifs mais à des croyants issus de milieux païens, ce que nous sommes pour la plupart d'entre nous. 

  • Écrit par Greco Lorenzo    BethYeshoua 

Version hébreu : https://www.bethyeshoua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=610:targoum-hashabat&catid=74:shabbat&Itemid=140


Le shabbat, un jour mis à part, différent des autres jours



Lorsqu'arrive la tombée de la nuit du vendredi soir et que la lumière hebdomadaire du soleil se couche sur nos activités profanes, nous allumons les deux bougies en signe d'ouverture du shabbat et de l'arrêt de nos activités, nous « partageons » le vin et « rompons » le pain levé dans les maisons. Ce pain tressé trois fois, assaisonné de sel est différent du pain sans levain (pain azyme = matzot) qui est rompu une fois l'an à Pessah en mémoire de la mort du Seigneur Yeshoua pour le rachat de nos âmes par son sang pur et sans tâche. Les deux halot du vendredi soir, des pains levés représentent aussi les juifs et les gentils, des pécheurs rachetés et sanctifiés par le Messie.Cette différentiation fondamentale entre « le Seder de Pessah » et « la fraction du pain hebdomadaire » est marquée très nettement par l'apôtre Paul dans les Actes et dans l'épitre aux Corinthiens. Avec la traduction de la Bible dans nos langues occidentales, on est arrivé à certaines graves aberrations comme celle d'aller vouloir transformer le mot initial « shabbat » en « repos » dans un but caché de changer les temps « Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi » (Daniel 7:25a).

Le premier bénéficiaire du repos

Notre but premier de ce jour de Shabbat n'est pas de nous reposer mais de sanctifier et de bénir ce jour mis à part pour adorer Dieu. La conséquence de l'adoration de Dieu est bien évidemment le repos mais il n'y a pas de vrai repos sans vraie adoration.Dieu qui a créé les Cieux et la terre a eu le droit de se reposer le septième jour (shabbat vient de la même racine sheva le chiffre sept)."1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant." (Genesis 2)

L'ordre des choses

Nous qui n'avons aucun mérite dans toutes nos œuvres (c'est Dieu qui a tout créé et qui fait tout le travail dans nos vies) nous pouvons quand même aussi nous reposer tout en connaissant les priorités : l'adoration d'abord et le repos de Dieu ensuite. C'est Dieu qui se repose et ce n'est que par pure miséricorde qu'il nous accorde à nous aussi son repos, ce repos qui lui revient de plein droit.Le repos qui nous est ainsi accordé indirectement, est en réalité l'arrêt des activités pour nous consacrer à prendre le temps avec Dieu.Il ne s'agit pas de nous reposer d'abord puis de venir ensuite devant Dieu si cela nous chante.Il s'agit de venir devant Dieu d'abord pour lui apporter notre reconnaissance, notre amour, notre adoration et le louer de toute notre être, de toute notre âme et de tout notre corps. La conséquence de notre amour sera que nous serons inondés de son amour en retour et nous aurons la paix et le repos.


La Grâce et le Repos

C'est la raison pour laquelle cette grâce est imméritée et se doit d'être respectée et mise en application faute de mettre réellement Dieu en colère.Le refus de la grâce du salut est aussi grave pour Dieu que le refus de rentrer dans son repos. "Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos ! ...
Ni la grâce ni le repos ne nous sont donnés pour nos propres mérites.Les temps et les moments de cette adoration nous ont été donnés spécifiquement par Dieu le septième jour et non le sixième ou le premier. Il ne s'agit nullement d'une option mais de l'un des 10 commandements : le quatrième commandement donné par Dieu : « 8 Souviens-toi du jour du shabbat, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du shabbat de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du shabbat et l'a sanctifié. » (Exodus 20 :8-11)

Une abomination orthographique

Le shabbat est à ce point hautement considéré par le peuple juif qu'on va même jusqu'à l'appeler « kala », cette fiancée que l'on attend avec impatience toute la semaine durant.
Si l'on peut adorer personnellement et individuellement Dieu jour et nuit 24h/24 toute l'année, si tous les jours sont considérés au même titre comme des shabbats, le « shabbat » a été traduit dans nos bibles erronément par « repos » laissant sous entendre ainsi dans nos pays occidentaux que l'on pourrait prendre du repos n'importe quel jour de la semaine pour adorer Dieu communautairement dans l'assemblée.
Le mot shabbat utilisé est ce mot donné par Dieu en
Exodus 20:11 « Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du shabbat et l'a sanctifié. »

Ce mot se prononce shabbat ou chabbat mais de nouveau les hommes l'ont transformé en sabbat. Ce mot dont on a d'ailleurs déplacé le « point racine de la droite vers la gauche » modifiant le « sh » en « s » a été ensuite récupéré par le diable pour qu'on l'invoque lui lors des sabbats de sorcières au lieu d'invoquer Dieu.Dans l'étude messianique « sibbolet ou shibbolet » de même que dans l'étude « shalom , shilem, nishlam » il nous est expliqué l'importance de l'orthographe de l'hébreu et de l'emplacement précis du point racine devant la lettre « S » : soit ce point se trouve à gauche de la lettre « Shin » et on la prononce « S » soit à droite et on la prononce « CH ».Toute la Bible est parsemée d'exemples de noms donnés par Dieu aux patriarches pour des noms de lieux ou pour des noms de personnes qui révèlent des significations prophétiques. On retrouve une multitude de fois l'expression « il (elle) lui donna le nom de ... parce que.... ».

L'importance des Noms et de leur orthographe

Genesis 5:29 Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l'Eternel a maudite.
Genesis 26:20 Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d'Isaac, en disant: L'eau est à nous. Et il donna au puits le nom d'Esek, parce qu'ils s'étaient disputés avec lui.
Genesis 29:33 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: L'Eternel a entendu que je n'étais pas aimée, et il m'a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon.
Genesis 29:34 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Pour cette fois, mon mari s'attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils. C'est pourquoi on lui donna le nom de Lévi.
Genesis 29:35 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Cette fois, je louerai l'Eternel. C'est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d'enfanter.
Genesis 30:24 Et elle lui donna le nom de Joseph, en disant: Que l'Eternel m'ajoute un autre fils!Si l'esprit donne la vie et si dès lors la lettre tue, il n'en n'est pas moins vrai que l'orthographe et le sens des mots et des noms hébreux est et reste fondamentale. Si cela n'avait pas été le cas, Dieu n'aurait pas donné la langue hébraïque à son peuple.On peut prendre pour exemple le Nom sacré du Messie Yeshoua HaMashiah qui commence par la lettre « Hé » lettre de la vie et se termine par la lettre « Het » qui signifie barrière (du péché). Ce n'est pas un hasard que dans le Nom du Messie, cette « barrière » est reléguée à la fin. Lorsqu'on intervertit la première avec la dernière lettre et que l'on prononce Hamashiah (en commençant par un KHET guttural) au lieu deHaMashiah on place sans le savoir le péché au début du mot du Messie ce qui est une « abomination orthographique messianique ». Le Fils de Dieu est venu et il a mis le péché « derrière lui » « sous » ses pieds (Ephesians 1 :22).
Quand les Guiladites prononçaient shibbolet et les Ephraïmites sibbolet, la relation entre les mots « sibbolet » et « shibolet » devenait prophétiquement la même qu'entre le rachat et la perdition. Le shin est la première lettre du Nom divin Shaddaï (שַׁדַּי), et figure à ce titre sur les mezzouzot, petites boîtes placées par les Juifs au fronton des portes.
Si plutôt que d'être droit et honnête dans ses transactions financières (et l'on retrouve ici les mots « shalam », « shilem » ou « nishlam »), on dévie de la voie d'accès et s'écarte du chemin, toute la voie dans laquelle on doit payer ou recevoir la corruption, ce dernier mot s'appellera le « salmonim » comme en Isaiah 1:23.
Ce n'est pas non plus un hasard que ce mot a donné la « salmonelle » sorte de déshydratation infectieuse mortelle provoquée par la salmonellose, une infection bactérienne développée dans des « Voies fermentaires des entérobactéries », la fermentation facilitant son développement tout comme le levain du péché fait fermenter la pâte.Sans les Sources de l'Eau de la Vie, c'est la fermentation du péché qui prend place et qui devient dans notre vie une infection purulente. Apprenons donc à bannir définitivement le mot « Sabbat ».Les hommes pervers et corrompus méprisent Dieu non seulement en transformant les mots et les lettres mais en calculant leurs intérêts :
« Vous dites : Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, que nous vendions le grain ? Quand le shabbat finira-t-il, que nous ouvrions les sacs de blé ? Nous diminuerons l'épha, nous augmenterons le prix, nous fausserons les balances pour tromper » (Amos 8:5)

La Miséricorde de Dieu

Nous n'avons pas l'habitude de contester. Dieu ne conteste pas à toujours. Tous les jours sont shabbat et c'est la raison pour laquelle, Dieu ne tiendra pas rigueur à ceux et celles qui sont nés après l'édit de Constantin en 325 et qui subissent jusqu'à aujourd'hui, sans le vouloir, les conséquences sur l'église, de l'histoire antisémite chrétienne.Dans la mesure de nos possibilités et de nos moyens, faisons ce que Dieu met dans notre coeur... et s'il y a lieu de changer le dimanche en samedi, alors Hallelouyah, changeons le dimanche en samedi ! Et si l'on reste comme avant, tout est pur pour celui qui est pur !Ce qui restera de toutes ces choses sera la Foi, l'Espérance et l'Amour dont l'Amour est supérieur.


  • Écrit par Jacques Sobieski  BethYeshoua 




Le shabbat, un jour mis à part, différent des autres jours



Lorsqu'arrive la tombée de la nuit du vendredi soir et que la lumière hebdomadaire du soleil se couche sur nos activités profanes, nous allumons les deux bougies en signe d'ouverture du shabbat et de l'arrêt de nos activités, nous « partageons » le vin et « rompons » le pain levé dans les maisons. Ce pain tressé trois fois, assaisonné de sel est différent du pain sans levain (pain azyme = matzot) qui est rompu une fois l'an à Pessah en mémoire de la mort du Seigneur Yeshoua pour le rachat de nos âmes par son sang pur et sans tâche. Les deux halot du vendredi soir, des pains levés représentent aussi les juifs et les gentils, des pécheurs rachetés et sanctifiés par le Messie.Cette différentiation fondamentale entre « le Seder de Pessah » et « la fraction du pain hebdomadaire » est marquée très nettement par l'apôtre Paul dans les Actes et dans l'épitre aux Corinthiens. Avec la traduction de la Bible dans nos langues occidentales, on est arrivé à certaines graves aberrations comme celle d'aller vouloir transformer le mot initial « shabbat » en « repos » dans un but caché de changer les temps « Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi » (Daniel 7:25a).

Le premier bénéficiaire du repos

Notre but premier de ce jour de Shabbat n'est pas de nous reposer mais de sanctifier et de bénir ce jour mis à part pour adorer Dieu. La conséquence de l'adoration de Dieu est bien évidemment le repos mais il n'y a pas de vrai repos sans vraie adoration.Dieu qui a créé les Cieux et la terre a eu le droit de se reposer le septième jour (shabbat vient de la même racine sheva le chiffre sept)."1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant." (Genesis 2)

L'ordre des choses

Nous qui n'avons aucun mérite dans toutes nos œuvres (c'est Dieu qui a tout créé et qui fait tout le travail dans nos vies) nous pouvons quand même aussi nous reposer tout en connaissant les priorités : l'adoration d'abord et le repos de Dieu ensuite. C'est Dieu qui se repose et ce n'est que par pure miséricorde qu'il nous accorde à nous aussi son repos, ce repos qui lui revient de plein droit.Le repos qui nous est ainsi accordé indirectement, est en réalité l'arrêt des activités pour nous consacrer à prendre le temps avec Dieu.Il ne s'agit pas de nous reposer d'abord puis de venir ensuite devant Dieu si cela nous chante.Il s'agit de venir devant Dieu d'abord pour lui apporter notre reconnaissance, notre amour, notre adoration et le louer de toute notre être, de toute notre âme et de tout notre corps. La conséquence de notre amour sera que nous serons inondés de son amour en retour et nous aurons la paix et le repos.


La Grâce et le Repos

C'est la raison pour laquelle cette grâce est imméritée et se doit d'être respectée et mise en application faute de mettre réellement Dieu en colère.Le refus de la grâce du salut est aussi grave pour Dieu que le refus de rentrer dans son repos. "Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos ! ...
Ni la grâce ni le repos ne nous sont donnés pour nos propres mérites.Les temps et les moments de cette adoration nous ont été donnés spécifiquement par Dieu le septième jour et non le sixième ou le premier. Il ne s'agit nullement d'une option mais de l'un des 10 commandements : le quatrième commandement donné par Dieu : « 8 Souviens-toi du jour du shabbat, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du shabbat de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du shabbat et l'a sanctifié. » (Exodus 20 :8-11)

Une abomination orthographique

Le shabbat est à ce point hautement considéré par le peuple juif qu'on va même jusqu'à l'appeler « kala », cette fiancée que l'on attend avec impatience toute la semaine durant.
Si l'on peut adorer personnellement et individuellement Dieu jour et nuit 24h/24 toute l'année, si tous les jours sont considérés au même titre comme des shabbats, le « shabbat » a été traduit dans nos bibles erronément par « repos » laissant sous entendre ainsi dans nos pays occidentaux que l'on pourrait prendre du repos n'importe quel jour de la semaine pour adorer Dieu communautairement dans l'assemblée.
Le mot shabbat utilisé est ce mot donné par Dieu en
Exodus 20:11 « Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du shabbat et l'a sanctifié. »

Ce mot se prononce shabbat ou chabbat mais de nouveau les hommes l'ont transformé en sabbat. Ce mot dont on a d'ailleurs déplacé le « point racine de la droite vers la gauche » modifiant le « sh » en « s » a été ensuite récupéré par le diable pour qu'on l'invoque lui lors des sabbats de sorcières au lieu d'invoquer Dieu.Dans l'étude messianique « sibbolet ou shibbolet » de même que dans l'étude « shalom , shilem, nishlam » il nous est expliqué l'importance de l'orthographe de l'hébreu et de l'emplacement précis du point racine devant la lettre « S » : soit ce point se trouve à gauche de la lettre « Shin » et on la prononce « S » soit à droite et on la prononce « CH ».Toute la Bible est parsemée d'exemples de noms donnés par Dieu aux patriarches pour des noms de lieux ou pour des noms de personnes qui révèlent des significations prophétiques. On retrouve une multitude de fois l'expression « il (elle) lui donna le nom de ... parce que.... ».

L'importance des Noms et de leur orthographe

Genesis 5:29 Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l'Eternel a maudite.
Genesis 26:20 Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d'Isaac, en disant: L'eau est à nous. Et il donna au puits le nom d'Esek, parce qu'ils s'étaient disputés avec lui.
Genesis 29:33 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: L'Eternel a entendu que je n'étais pas aimée, et il m'a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon.
Genesis 29:34 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Pour cette fois, mon mari s'attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils. C'est pourquoi on lui donna le nom de Lévi.
Genesis 29:35 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Cette fois, je louerai l'Eternel. C'est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d'enfanter.
Genesis 30:24 Et elle lui donna le nom de Joseph, en disant: Que l'Eternel m'ajoute un autre fils!Si l'esprit donne la vie et si dès lors la lettre tue, il n'en n'est pas moins vrai que l'orthographe et le sens des mots et des noms hébreux est et reste fondamentale. Si cela n'avait pas été le cas, Dieu n'aurait pas donné la langue hébraïque à son peuple.On peut prendre pour exemple le Nom sacré du Messie Yeshoua HaMashiah qui commence par la lettre « Hé » lettre de la vie et se termine par la lettre « Het » qui signifie barrière (du péché). Ce n'est pas un hasard que dans le Nom du Messie, cette « barrière » est reléguée à la fin. Lorsqu'on intervertit la première avec la dernière lettre et que l'on prononce Hamashiah (en commençant par un KHET guttural) au lieu deHaMashiah on place sans le savoir le péché au début du mot du Messie ce qui est une « abomination orthographique messianique ». Le Fils de Dieu est venu et il a mis le péché « derrière lui » « sous » ses pieds (Ephesians 1 :22).
Quand les Guiladites prononçaient shibbolet et les Ephraïmites sibbolet, la relation entre les mots « sibbolet » et « shibolet » devenait prophétiquement la même qu'entre le rachat et la perdition. Le shin est la première lettre du Nom divin Shaddaï (שַׁדַּי), et figure à ce titre sur les mezzouzot, petites boîtes placées par les Juifs au fronton des portes.
Si plutôt que d'être droit et honnête dans ses transactions financières (et l'on retrouve ici les mots « shalam », « shilem » ou « nishlam »), on dévie de la voie d'accès et s'écarte du chemin, toute la voie dans laquelle on doit payer ou recevoir la corruption, ce dernier mot s'appellera le « salmonim » comme en Isaiah 1:23.
Ce n'est pas non plus un hasard que ce mot a donné la « salmonelle » sorte de déshydratation infectieuse mortelle provoquée par la salmonellose, une infection bactérienne développée dans des « Voies fermentaires des entérobactéries », la fermentation facilitant son développement tout comme le levain du péché fait fermenter la pâte.Sans les Sources de l'Eau de la Vie, c'est la fermentation du péché qui prend place et qui devient dans notre vie une infection purulente. Apprenons donc à bannir définitivement le mot « Sabbat ».Les hommes pervers et corrompus méprisent Dieu non seulement en transformant les mots et les lettres mais en calculant leurs intérêts :
« Vous dites : Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, que nous vendions le grain ? Quand le shabbat finira-t-il, que nous ouvrions les sacs de blé ? Nous diminuerons l'épha, nous augmenterons le prix, nous fausserons les balances pour tromper » (Amos 8:5)

La Miséricorde de Dieu

Nous n'avons pas l'habitude de contester. Dieu ne conteste pas à toujours. Tous les jours sont shabbat et c'est la raison pour laquelle, Dieu ne tiendra pas rigueur à ceux et celles qui sont nés après l'édit de Constantin en 325 et qui subissent jusqu'à aujourd'hui, sans le vouloir, les conséquences sur l'église, de l'histoire antisémite chrétienne.Dans la mesure de nos possibilités et de nos moyens, faisons ce que Dieu met dans notre coeur... et s'il y a lieu de changer le dimanche en samedi, alors Hallelouyah, changeons le dimanche en samedi ! Et si l'on reste comme avant, tout est pur pour celui qui est pur !Ce qui restera de toutes ces choses sera la Foi, l'Espérance et l'Amour dont l'Amour est supérieur.


  • Écrit par Jacques Sobieski 

Le shabbat est fait pour l'Homme comme la fiancée pour son fiancé






Le shabbat est-il fait pour l'homme ou l'homme pour le shabbat ? That is the question ! Et cette question est d'autant plus riche de signification qu'elle révèle un des plus grands mystères de tous les temps, à savoir la relation qui existe entre le Messie, le Fils du Dieu Vivant et sa kehila, c'est-à-dire la communauté des croyants lavés dans le sang de l'expiation des péchés du peuple ! Il est évidemment intéressant de savoir s'il "faut" encore respecter le shabbat et si nous sommes plus importants aux yeux de Dieu que ce jour de repos proprement dit. Et pour cette question c'est clair qu'aux yeux de Dieu, nos vies sont plus importantes qu'un jour établi dans la semaine qui, avec la terre et les étoiles, pourraient bien disparaitre un jour dans un déluge de feu et de soufre. Avant de débattre de la question, il n'est même pas question ici de se poser la question s'il s'agit du samedi ou du dimanche puisque la Torah nous dit d'avance qu'il s'agit bien du septième jour de la semaine c'est-à-dire bien entendu le samedi. Dans le livre de l'Exode, lorsque Dieu donne les 10 Paroles à Moïse, ce jour du repos en hébreu se dit "shabbat" et non "yom rishon" c'est-à-dire le premier jour de la semaine. Il est donc exclu de discuter encore de savoir si Dieu a ordonné le jour du repos le dimanche à la place du samedi comme l'avait décidé l'Empereur Constantin.

Flavius Valerius Aurelius Constantinus, né à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie) Leviticus 27 février 2721, est proclamé 34e empereur romain sous le nom Constantin Ier en 306 par les légions de Bretagne et mort Leviticus 22 mai 337 après 31 ans de règne, est une figure prépondérante du 4ème siècle.

En rupture avec le règne de Dioclétien, il est le premier empereur romain à adopter le christianisme comme religion d'État ; non seulement il marque la fin d'une ère de persécutions des chrétiens, mais il aide l'Église chrétienne à prendre son essor, en établissant la liberté de culte par le biais de l'édit de Milan (313), et en plaçant le Dieu chrétien au-dessus de son rôle d'empereur à l'instar du Sol Invictus. Il est considéré comme saint par l'Église orthodoxe, de même que sa mère Hélène. Par la promotion du christianisme, il favorise l'extinction du culte de Mithra.

Devant tant de faveur et d'honneur, aucun reproche ne pouvait se trouver chez lui aux yeux du monde chrétien. C'était en fait le même piège dans lequel le monde chrétien d'aujourd'hui, à l'image de ce que fera l'église mondaine de notre temps sous la séduction de l'Antéchrist. Et c'est ainsi que l'église tombera et est actuellement en train de tomber dans la pente glissante de la damnation éternelle, dans la haine d'Israël, la haine de la morale chrétienne et l'approbation des mariages mixtes et de l'enseignement amoral et immoral dans les écoles.

Et c'est ça qui est la base du jour du dimanche, le repos dominical, qui comme son nom l'indique, est le repos du dimanche, correspondant à une norme sociale dans la plupart des pays ainsi que dans la religion constantinienne. D'un point de vue religieux chrétien, il s'agit du premier jour de la semaine religieuse (dernier jour de la semaine civile), où les chrétiens sont invités à se reposer. Une des questions est de savoir s'il s'agit d'un commandement de Dieu ou pas. Le shabbat est pour l'homme tout comme l'épouse pour son Messie ! Un midrash dit que chaque jour de la semaine a son fiancé : dimanche avec lundi, mardi avec mercredi, jeudi avec vendredi, de sorte que le Shabbat s'est plaint au Seigneur disant : « tu ne m'as donné personne ! », et la réponse fut : « toi, tu es fiancée à Israël. » Ainsi le jour du Shabbat est comparé à une fiancée qui s'avance chaque semaine à la rencontre de son époux Israël. La tradition juive dit que le shabbat est une alliance "brit", entre l'Eternel et Israël, un jour de rencontre des cieux et de la terre pour que le juif, séparé pendant tout un jour des préoccupations matérielles, puisse prendre conscience du sens de son existence en tant que témoin du message divin. Par rapport à la question de savoir s'il faut respecter oui ou non le jour du shabbat, si la réponse est oui, alors oui le shabbat est fait pour l'homme pour qu'il se repose et pour qu'il puisse prendre le temps pour son Dieu.Si la réponse est non, alors effectivement il n'est plus nécessaire de se reposer le jour du shabbat et il n'est plus recommandé d'adorer Dieu chaque semaine dans l'assemblée ni dans nos maisons ni non plus dans nos coeurs.Alors que le premier jour de la semaine, le dimanche, est un jour destiné aux hommes et non à Dieu puisqu'on se remet au travail ce jour là, le shabbat est un jour saint que nous devons sanctifier, mettre à part. On ne doit même pas craindre de dire que cela signifie aussi mettre à part le shabbat par rapport aux nations dites chrétiennes qui tirent leur racine chez Constantin. Même si ça, c'est la Miséricorde de Dieu, cela ne change pas la Parole de Dieu. Il faut préciser en outre une chose importante : Le shabbat représente aux yeux du peuple juif dans le judaïsme : la fiancée qui a été faite pour l'homme tout en sachant que l'homme ici représente le Messie. Ce n'est pas le Messie qui devrait s'adapter à sa fiancée mais c'est la fiancée qui devrait s'adapter à son Messie.
GLOIRE A DIEU ! AMEN !

  • Écrit par Jacques Sobieski BethYeshoua

Le shabbat est fait pour l'Homme comme la fiancée pour son fiancé






Le shabbat est-il fait pour l'homme ou l'homme pour le shabbat ? That is the question ! Et cette question est d'autant plus riche de signification qu'elle révèle un des plus grands mystères de tous les temps, à savoir la relation qui existe entre le Messie, le Fils du Dieu Vivant et sa kehila, c'est-à-dire la communauté des croyants lavés dans le sang de l'expiation des péchés du peuple ! Il est évidemment intéressant de savoir s'il "faut" encore respecter le shabbat et si nous sommes plus importants aux yeux de Dieu que ce jour de repos proprement dit. Et pour cette question c'est clair qu'aux yeux de Dieu, nos vies sont plus importantes qu'un jour établi dans la semaine qui, avec la terre et les étoiles, pourraient bien disparaitre un jour dans un déluge de feu et de soufre. Avant de débattre de la question, il n'est même pas question ici de se poser la question s'il s'agit du samedi ou du dimanche puisque la Torah nous dit d'avance qu'il s'agit bien du septième jour de la semaine c'est-à-dire bien entendu le samedi. Dans le livre de l'Exode, lorsque Dieu donne les 10 Paroles à Moïse, ce jour du repos en hébreu se dit "shabbat" et non "yom rishon" c'est-à-dire le premier jour de la semaine. Il est donc exclu de discuter encore de savoir si Dieu a ordonné le jour du repos le dimanche à la place du samedi comme l'avait décidé l'Empereur Constantin. Et c'est ça qui est la base du jour du dimanche, le repos dominical, qui comme son nom l'indique, est le repos du dimanche, correspondant à une norme sociale dans la plupart des pays ainsi que dans la religion constantinienne. D'un point de vue religieux chrétien, il s'agit du premier jour de la semaine religieuse (dernier jour de la semaine civile), où les chrétiens sont invités à se reposer. Une des questions est de savoir s'il s'agit d'un commandement de Dieu ou pas. Le shabbat est pour l'homme tout comme l'épouse pour son Messie ! Un midrash dit que chaque jour de la semaine a son fiancé : dimanche avec lundi, mardi avec mercredi, jeudi avec vendredi, de sorte que le Shabbat s'est plaint au Seigneur disant : « tu ne m'as donné personne ! », et la réponse fut : « toi, tu es fiancée à Israël. » Ainsi le jour du Shabbat est comparé à une fiancée qui s'avance chaque semaine à la rencontre de son époux Israël. La tradition juive dit que le shabbat est une alliance "brit", entre l'Eternel et Israël, un jour de rencontre des cieux et de la terre pour que le juif, séparé pendant tout un jour des préoccupations matérielles, puisse prendre conscience du sens de son existence en tant que témoin du message divin.

Que dit la Torah sur le shabbat ?

Quelques sources bibliques

« Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et Il cessa au septième jour toute son oeuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour Il cessa toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant. » (Genesis 2)

« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour de cessation pour l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il a cessé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du shabbat et l'a sanctifié. » (Exodus 20)

« Observe le jour du shabbat, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour de cessation de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour de cessation. » (Deuteronomy 5)

« Si tu retiens ton pied pendant le Shabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du Shabbat tes délices, pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vaines paroles. Alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel, Et Je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père. Car la bouche de l'Éternel a parlé. » (Isaïe LVIII)

Par rapport à la question de savoir s'il faut respecter oui ou non le jour du shabbat, si la réponse est oui, alors oui le shabbat est fait pour l'homme pour qu'il se repose et pour qu'il puisse prendre le temps pour son Dieu.Si la réponse est non, alors effectivement il n'est plus nécessaire de se reposer le jour du shabbat et il n'est plus recommandé d'adorer Dieu chaque semaine dans l'assemblée ni dans nos maisons ni non plus dans nos coeurs. Alors que le premier jour de la semaine, le dimanche, est un jour destiné aux hommes et non à Dieu puisqu'on se remet au travail ce jour là, le shabbat est un jour saint que nous devons sanctifier, mettre à part. On ne doit même pas craindre de dire que cela signifie aussi mettre à part le shabbat par rapport aux nations dites chrétiennes qui tirent leur racine chez Constantin.

Mais... !

Mais comme les hommes ont désobéi et modifiant le jour de la semaine en dimanche, Dieu qui ne veut pas la mort du pécheur mais qu'il désire qu'il se repente, a été contraint de s'adapter à l'homme au lieu que ce soient les hommes qui s'adaptent à Dieu.

Même si ça, c'est la Miséricorde de Dieu, cela ne change pas la Parole de Dieu. Il faut préciser en outre une chose importante : Le shabbat représente aux yeux du peuple juif dans le judaïsme : la fiancée qui a été faite pour l'homme tout en sachant que l'homme ici représente le Messie. Ce n'est pas le Messie qui devrait s'adapter à sa fiancée mais c'est la fiancée qui devrait s'adapter à son Messie.
GLOIRE A DIEU ! AMEN !

  • Écrit par Jacques Sobieski   Assemblée BethYeshoua






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